Pourquoi on peut marcher sur un sol, et pas sur un mur ou un plafond ? Pourquoi, si je lâche un objet, il tombe par terre et ne s'envole pas ? C'est un peu comme si tout ce qui se trouve sur la Terre est attiré... par le sol !

Ce phénomène s'appelle la gravité.

Nous habitons sur la planète Terre, qui, comme toutes les planètes, est ronde, et possède donc un centre. Ce dernier fonctionne un peu comme un aimant géant : il attire tout ce qui se trouve autour de lui : les objets, l'eau de la mer, les forêts, les animaux, les maisons, les voitures...

 

Oui mais pourquoi les oiseaux arrivent à décoller du sol ?
C'est vrai, on pourrait croire que les oiseaux échappent à la gravité. Mais non : eux aussi sont attirés par la terre. S'ils arrivent à s'en éloigner en s'envolant, c'est grâce à leurs ailes : ils les battent fort afin de lutter contre la gravité et s'élever dans les airs !

  Ha bon ? Je pensais que c'est aussi parce qu'ils sont souvent très légers !
La gravité fonctionne de la même manière pour tous les objets : ils tombent tous à la même vitesse.

Il y a plus de 300 ans, le savant Galilée a fait une expérience en Italie : il a lâché deux boules, une légère et une beaucoup plus lourde depuis le sommet de la Tour de Pise. Il s'est aperçu que les deux boules tombaient exactement en même temps sur le sol. Il en a donc déduit que la gravité s'exerce de la même manière sur tous les objets, peu importe leur poids !

  D'accord, mais pourquoi la lune, qui a l'air bien lourde, ne tombe pas elle aussi sur la terre ?
C'est vrai, la lune tourne autour de la terre sans jamais tomber. On dit qu'elle est en orbite. Ceci s'explique par le fait que la lune est loin de la terre (environ 384 000 km). Plus on est loin de la terre, moins elle attire, comme un aimant ! Elle est donc très peu attirée par la Terre, mais assez pour tourner autour.

  Mais alors, que se passerait-il si la gravité n'existait pas ?
Tout aurait l'air de voler ! Tu as peut-être entendu parler de Thomas Pesquet, cet astronaute Français est parti pour une mission de 6 mois dans la station spatiale européenne pour faire des expériences. La station est en orbite autour de la terre, un peu comme la lune : il y a donc très peu de gravité. Si Thomas Pesquet lâche un objet, il ne tombe pas, il reste où il est ! Même le liquide semble voler !