EN COURS

 L'adolescence est une période de grands changements ! Malgré le fait que tout le monde soit concerné, cela reste une étape importante, cruciale et difficile pour chacun d'entre nous. Notre corps change, nors organes se perfectionnent... Quel bouleversement que la puberté !

 Qu'est-ce que la puberté ?

La puberté est le nom que l'on donne à l'étape qui marque le passage entre l'enfance et l'adolescence, et qui correspond à l'acquisition de la maturité sexuelle. Elle commence dès l'arrivée des premières caractéristiques physiques secondaires (acné, transpiration...) : 

Chez les garçons : changement de la voix (mue), développement de la pilosité (apparition des poils), élargissement des épaules...
Chez les filles : apparition des premières menstruations (des règles), développement de la pilosité, développement des seins...

La puberté se termine lorsque les appareils génitaux sont pleinement fonctionnels. Dès la puberté, une fille et un garçon seraient donc biologiquement capables d'avoir des enfants même si cela est très peu envisageable avant l'âge de 18 ans dans notre société.

 Quels facteurs déclenchent la puberté ?

La puberté est déclenchée par le cerveau, et plus précisément par une petite partie du cerveau appelé " l'hypothalamus " qui interagit étroitement avec une autre partie du cerveau, " l'hypophyse ". Celles-ci agissent tels des chefs d'orchestre en régulant l'équilibre hormonal de notre corps.
En sécrétant deux hormones (LH et FSH), le cerveau va enclencher la transformation de nos gonades : les ovaires des filles et les testicules des garçons vont commencer à se développer.
Une fois développés, ces deux organes vont émettre à leur tour d'autres hormones (œstrogènes et progestérones chez les filles, testostérone chez les garçons). Ells sont à l'origine des modifications physiques que l'on rencontre lors de la puberté (mue de la voix, développement de la pilosité, transpiration...)

 Les facteurs de croissance

La puberté est un processus très complexe !

La taille d'un homme est, en général, située entre 163 et 187 cm (taille moyenne = 175 cm), et celle d'une femme entre 152 et 174 cm (taille moyenne = 163 cm). Avant la puberté, les enfants grandissent d'environ 5 à 6 cm par an. À la puberté, l'augmentation en taille peut être de 7 à 9 cm par an.

Selon l'INSERM, chez les filles, le pic de croissance se déclenche au début de la puberté (en moyenne à l'âge de 10-11 ans), et dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête (en général vers l'âge de 15-16 ans).

Chez les garçons, la puberté et le pic de croissance ont lieu un peu plus tard. Ils se déclenchent en moyenne vers 12 ans 1/2. Ce pic de croissance se maintient jusqu'à la fin de la puberté qui peut prendre plusieurs années. La croissance des garçons s'arrête en général vers 16-17 ans.

 Que se passe t-il dans notre corps lorsqu'on grandit ?

Lorsqu'on grandit, le squelette s'allonge grâce  la multiplication des cellules constitutives des os (les ostéoblates), et les os auparavant constitués de cartilage à l'enfance (comme par exemple le fémur, le radius...) se calcifient et se soudent pour évoluer vers une ossature d'adulte. Ce processus de multiplication cellulaire (GH), laquelle est produite essentiellement pendant le sommeil. D'où l'importance de bien dormir quand on est enfant et adolescent.

 Quels facteurs infuencent notre croissance en poids et en taille ?

La taille définitive que nous aurons à l'âge adulte sera dépendante de plusieurs facteurs : 
1. Les facteurs génétiques : le premier à prendre en compte lorsqu'on analyse la taille et le poids d'un adolescent est la génétique (comment sont Papa et Maman ? combien mesurent-ils ?)... En effet, les gènes transmis par nos parents constituent chacune de nos cellules, et nous définissent.
2. Les facteurs environnementaux, la santé, l'alimentation... influencent également la croissance.

 Quels besoins alimentaires avons-nous ?

Les besoins alimentaires des enfants, pré-ados et ados en pleine puberté sont très importants ! Il faut t'alimenter sainement, faire le plein de vitamines et de minéraux (surtout de fer), boire beaucoup, et surtout dormir pour que ton cerveau puisse produire suffisamment d'hormones de croissance pour que ta puberté se passe bien mais aussi pour que ton corps ait le temps de se reposer car il mobilise beaucoup d'énergie pour ta transformation.

 On change physiquement mais aussi psychologiquement...

Tu l'auras bien compris... Tu ne peux rien faire pour mettre pause ou arrêter le processus de puberté. Même si elle représente une des étapes les plus importantes de notre vie, il faut toujours garder en tête que la puberté touche tout le monde, que c'est un processus naturel et que c'est normal que cela ne soit pas forcément facile à vivre pour toi ! Tu acquières un nouveau corps et une nouvelle voix, tu es sur le chemin de la maturité et du passage au stade adulte. Certains ado vont vivre ça facilement et d'autres moins (crise d'ado, dépression, rebellion...). Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à en parler autour de toi avec des amis, de la famille, auprès d'une conseillère... cela pourrait t'aider à mieux comprendre ces changements qui te touchent.