Je m’appelle Kenize et l’été dernier je suis partie avec ma famille en Turquie. Nous avons pris deux avions. Le premier nous a amenés à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, puis le second à Antalya, ville située au sud sur les côtes de la mer méditerranée. Là-bas, il y a deux heures de décalage avec la France, ce qui signifie qu’à Montpellier il est deux heures de moins qu’en Turquie.

 

  Le village vacances

Nous étions logés dans des petites maisons dans le centre de vacances du Club Med, appelé Palmiye. Situé entre la mer et la montagne, il est fabuleux et immense ! Il y avait des palmiers et des drapeaux turcs de partout ! Le club enfants proposait de nombreuses activités dont du cirque, et nous avons beaucoup profité de la piscine.

 

 La gastronomie

Nous avons mangé de la soupe aux pois chiches, lentilles et tomates, de l’agneau, une brochette de kefta, qui est de la viande hachée avec des épices, et du boulgour à la tomate et aux poivrons. On a goûté des loukoums, qui sont des confiseries en forme de cubes. Ma soeur a adoré ceux à la pistache. Nous avons bu du thé turc c’était très bon mais aussi très chaud !

 

 La découverte de la Turquie

Nous sommes allés visiter la magnifique cité antique de Myra, dans laquelle nous avons admiré l’immense théâtre antique et ses nombreuses sculptures. Nous avons aussi vu les grandes falaises dans lesquelles sont construites les tombes des habitants de l’ancienne cité. Les tombeaux les plus hauts et les plus décorés appartiennent aux habitants les plus riches et les plus pauvres ont les tombeaux les plus simples et les plus bas.

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir embarquer dans un voilier typique appelé caïque. Nous nous sommes baignés dans des eaux tellement claires, que nous avons même aperçu une tortue ! Il y avait aussi des anémones et des poissons, et nous avons fait de la plongée avec des masques et des tubas. Je me suis fait piquer par des anémones ! J’ai eu très mal mais l’équipage du caïque, m’a soignée en me mettant de l’huile d’olive, ça m’a directement soulagée !

 

 Le sais-tu?

Durant tout le mois d’avril, a lieu à Istanbul, le festival de la tulipe qui met à l’honneur la fleur préférée des sultans ottomans.