Avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien du Caire,l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon s’installe à la Grande Halle de la Villette à Paris, du 23 mars au 15 septembre 2019.

 

  Qui est Toutânkhamon?

Toutânkhamon est un pharaon qui est monté sur le trône d’Egypte alors qu’il n’avait que neuf ans. Son règne n’a pas duré longtemps car il est mort à l’age de 19 ans. Pourtant, c’est l’un des plus célèbres pharaons car son tombeau est l’un des seuls à avoir été découvert presque intact avec un trésor incroyable à l’intérieur, une collection de milliers d’objets précieux mais aussi des cannes, car d’après les historiens, le pharaon avait une maladie qui abimait ses os et qui l’obligeait à se déplacer à l’aide de cannes.

 

 Qu’est-ce qu’une momie?

Les Egyptiens pensaient que l’âme continuait à vivre après la mort. Alors, on embaumait le corps des pharaons pour le conserver et on l’enroulait dans des centaines de mètres de lin pendant que des prêtres récitaient des formules sacrées.

 

 L’exposition

150 oeuvres vont être présentées à Paris dont cinquante qui quittent l’Egypte pour la première fois. Cette exposition est une occasion exceptionnelle de partir à la découverte des sercets des Pharaons et de voir le fabuleux trésor de Toutânkhamon.

 

 Le sais-tu?

Le tombeau de Toutânkhamon a été découvert en 1922 par une équipe d’archéologues. Il existe une légende selon laquelle ces derniers seraient morts dans les années suivant cette découverte à cause d’une malédiction lancée par le Pharaon...