Vive le printemps !! C’est l’occasion de se balader, d’aller observer régulièrement la nature pour voir combien les feuilles et les fleurs ont poussé et comme les couleurs sont éclatantes… Voici quelques activités pour honorer cette si jolie saison.

 

 Mini-monde: un jardin de fées et de lutins

 

Comment ne pas sourire à la vue d’un jardin de fées ? Ces jardins miniatures emplis de magie, très simples à réaliser, peuvent se faire à l’intérieur comme en extérieur, ils s’intègrent dans n’importe quel espace, dans un pot de fleur, un parterre, sous un arbre ou, comme ici, dans une petite cagette de fruits, n’hésite pas à y placer des petits jouets, l’esprit féerique n’en sera que plus fort.

 Crée une limite avec des cailloux ou des bouts de bois dans ton contenant pour réaliser deux hauteurs Remplis un côté avec de la terre, du gravier ou comme ici des haricots secs.

 Place ensuite la maison, ici c’est un nichoir en papier mâché qui a été peint. Sur ce niveau, dispose des bâtons de bois sur le bord du contenant pour faire une clôture.

 Sur le niveau le plus bas, crée un chemin ou une rivière à l’aide de billes plates ou de papier d’aluminium. Couvre ensuite le reste avec de la mousse que tu peux trouver en balade ou chez cultura. Si tu utilises de la terre, n’hésite pas à planter de petites succulentes, ton jardin n’en sera que plus merveilleux. Sinon comme ici, ajoute des arbres ou des fleurs issus de tes jouets puis disperse du gravier pour créer le chemin qui part de la maison.

 Ajoute ensuite du mobilier, les fées adorent les bancs, et fabrique des lampadaires avec du fil métallique et des perles : une allongée et une ronde feront de très jolies lumières. Tu peux aussi utiliser des séparateurs de perles et des pompons (comme le violet !).

 Dispose ensuite de petits animaux, des champignons, des petites paillettes en forme de fleurs et crée, pour finir, une guirlande de pompons que tu accroches à deux bâtons de bois que tu colles contre la cagette pour qu’ils tiennent bien. Et voilà le jardin est fini, à toi de le faire vivre en inventant les histoires qui vont avec…

 

 

Il n’y a pas d’âge limite pour les mini-mondes. A partir de 5 ans, présentez-leurle matériel en vrac dans le contenant et invitez-les à réaliser ce jardin. Vous serez surpris par la concentration et l’imagination qu’ils mettront en oeuvre pour que ce mini monde colle au plus près de leur imaginaire.


Si votre enfant peine à démarrer, vous pouvez par exemple lui suggérer un conte qu’il connait, cela amorcera son imagination, n’hésitez pas à consulter ensemble le livre du conte et voir s’il ne contient pas des informations sur le jardin. Invitez le aussi à chercher dans sa chambre de petits meubles ou personnages qui pourraient faire partie du décor. Au fur à mesure, faites grandir ensemble ce mini monde…

 

par Karine Saunier, Les enfants nomades
www.lesenfantsnomades.fr