Parfois, apprendre devient difficile, on peut se sentir découragé, dépassé, et peutêtre même se sentir moins fort et intelligent que les autres : on perd confiance en soi.

 

De toute façon, je n’y arriverai jamais...

Peut-être que tu ne le sais pas, mais chaque être humain a la capacité d’apprendre tout au long de sa vie. On appelle ça « la plasticité cérébrale ». Le cerveau est fait de telle sorte qu’il est capable d’apprendre et de comprendre tout au long de la vie ! Donc pas de panique si tu ne comprends pas la leçon de mathématiques de cette semaine, tu la comprendras quand ce sera le moment pour toi !

 Les autres sont plus intelligents que moi...

Sais-tu qu’un américain appelé Howard Gardner (même qu’il est encore en vie) a montré qu’il n’existe pas qu’une seule forme d’intelligence, ni 2… mais 8 !
En fonction de ton environnement familial, de tes passions, et de tes expériences de vie, tu as plus ou moins développé chacune de ces intelligences, qui sont toutes présentes en toi.

 

 Vas-tu te reconnaître ?

Mets des étoiles en dessous de chaque type d’intelligence

1 étoile : tu ne te reconnais pas trop

2 étoiles : tu te reconnais un peu

3 étoiles : c’est tout à fait toi !

 

  L'intelligence musicale

Tu aimes chanter? Jouer de la musique? Battre le rythme? Tu reconnais une chanson dès ses premières notes?

 

 L'intelligence kinesthésique

Tu aimes bouger, faire du sport, danser? Tu apprends mieux en bougeant ? Tes mains parlent en même temps que toi?

 

 L'intelligence naturaliste

Tu reconnais tous les insectes que tu croises ? Tu adores observer la nature, les changements de saison ? Tu aimes passer du temps en forêt ou à la campagne ?

 

 L'intelligence visuelle / spatiale

Tu te repères facilement dans un endroit que tu ne connais pas ? Tu comprends vite les plans, les cartes ? Tu parviens à visualiser un espace en 3D ? Tu aimes dessiner ?

 

 L'intelligence interpersonnelle

Tu aimes aider les autres ? Tu te sens plus heureux quand tu travailles en équipe, quand tu coopères ? Tu aimes être en relation avec les autres ?

 

 L'intelligence intrapersonnelle

Tu aimes être seul ? Tu apprécies le calme et l’introspection ? Tu aimes réfléchir sur toi et sur tes émotions ?

 

 L'intelligence logico-mathématique

Tu comprends vite tes leçons de mathématiques ? Tu adores les cassetêtes et les problèmes arithmétiques ? Tu veux comprendre comment volent les avions ?

 

 L'intelligence linguistique

Tu adores lire et écrire ? Tu apprends rapidement de nouvelles langues ? Tu exprimes clairement tes pensées ? Tu aimes jouer avec les mots ?

 

Les intelligences logico-mathématique et linguistique sont les plus sollicitées et valorisées à l’école. Ne te décourage pas si tu as l’impression de ne pas y arriver, et essaye d’identifier ce qui te plaît et où sont tes talents, car tu as certainement développé tout un tas d’autres intelligences qui te seront précieuses dans la vie !

 

 Et toi, quel est ton super-pouvoir?

Réfléchis à un personnage ou une personne que tu admires, à qui tu voudrais vraiment ressembler. Peut-être le personnage d’un livre ? un artiste? Une personne de ta famille?

Maintenant, réfléchissons aux raisons pour lesquelles tu admires cette personne… 

Quelles sont ses qualités ? Qu’est-ce que tu aimes chez elle ?

Quelques exemples pour t’aider : gentil, courageux, intelligent, drôle, persévérant, passionné, généreux, à l’écoute…

Ca y est ? tu as fini ? Et bien j’ai quelque chose de très important à t’annoncer :
Toutes ces qualités, si tu es capable de les voir chez cette personne, c’est parce que toi aussi tu les as en toi, sinon, ton cerveau ne pourrait pas les identifier.

 

 Trucs et astuces pour bien apprendre:

 Si tu te sens stressé, angoissé ou en colère, il vaut mieux reporter à plus tard ton travail car la partie de ton cerveau qui gère les émotions, empêche la partie qui apprend, de faire son travail correctement. Détends-toi, fais quelque chose qui te fait du bien, et reprends plus tard !

Bois au moins 10 verres d’eau par jour, c’est le minimum pour que ton cerveau soit en capacité de se concentrer et d’apprendre correctement. Si si, j’te jure.
Mange moins de sucre et bouge un peu plus, tu verras que tu te sentiras bien mieux et que tu te concentreras plus longtemps.


Souviens-toi que dormir est très important pour mémoriser, car c’est la nuit que ton cerveau fait le tri entre ce qu’il va oublier et ce qui va rester dans ta mémoire. Une évaluation demain ? Raconte-toi ce que tu sais de ta leçon juste avant de t’endormir.

 

par Joëlle ALARCON,
Praticienne et formatrice en psychopédagogie positive