Mini-monde: vacances à la mer

 

 Couvre le fond d’une grande cagette avec du papier cartonné puis dispose d’abord une feuille de papier (ou de feutrine) bleue pour figurer la mer, tu peux la plier pour créer une vague. Puis, remplis la cagette avec le sable fabriqué par tes soins. Imagine ta plage idéale et installe des jouets qui raconteront ta plage.

 Tout est dans les détails, va donc chercher dans tes jouets tout ce qui a trait à la mer, la plage : animaux, personnages, accessoires. N’hésite pas à fabriquer ce qui te manque : une chute de tissu ou de feutrine fera une très jolie serviette de plage, un parapluie de cocktail fera un magnifique parasol !

 Le mini monde ou bac sensoriel permet à l’enfant d’explorer ses sens : le toucher, la vue, l’odorat si vous ajoutez une fragrance (la coco ou le monoï feront merveille dans le thème de la plage) mais il permet aussi d’apprendre sur le monde qui l’entoure : un personnage avec une bouée permet de revenir de façon ludique sur l’importance d’en mettre une pour aller nager, de même pour tout ce qui est protection solaire. C’est aussi l’occasion de parler des animaux qui vivent dans l’eau, des coquillages, de la mer qui est salée, etc.

 Pour les plus grands, présentez l’activité comme la construction d’un diorama c’est-à-dire un exposé par mise en situation. Cela permettra à votre enfant de réfléchir au projet, de faire éventuellement des recherches et de chercher tous les détails qui rendront la mise en scène la plus complète et la plus crédible possible.

 

 Le sable magique

 

  Quel que soit ton âge, le sable ou la pâte à modeler (recette à retrouver dans le numéro 20 de Nine) a un effet apaisant et anti-stress. En cas d’émotions fortes n’hésite pas à plonger tes mains dedans !

Voici deux recettes très simples pour créer du sable magique (appelé aussi sable lunaire ou cinétique)

  Avec du sable 

Mélangez deux tasses (740g) de sable fin avec 1 tasse (90 g) de maïzena.
Versez progressivement 2/3 tasse (152g) d’eau.

 Sans sable 

Mélangez 1,150 kg de farine avec 240 ml d’huile jusqu’à obtenir une texture homogène comme du sable. Ce sable se modèle très bien et se conserve quelques semaines dans une boite hermétique

Le sable obtenu a la propriété des fluides « non newtoniens » c’est-à-dire qu’il se répand comme un liquide quand il est au repos et devient très dur quand on le presse ou quand on appuie dessus.

 

 

 

 

par Karine Saunier, Les enfants nomades
www.lesenfantsnomades.fr