Papa et Maman répètent souvent à Nine que pour grandir, il faut bien manger. Bien manger, cela veut dire donner au corps tout ce dont il a besoin pour grandir, se développer et fonctionner correctement.

 

 

 

Les groupes d’aliments

On classe les aliments en 5 groupes en fonction des éléments qu’ils apportent au corps.

 alimentation

 

Parfois, on ajoute deux autres groupes: les boissons et les produits sucrés. Pourtant, Nine a remarqué que tout le monde ne mange pas de la même façon.

 

 Les différentes façons de manger

 

  Les locavores

Les locavores choisissent de ne manger que des aliments issus d’une zone proche de leur maison. Ils apprécient de savoir d’où vient ce qui se trouve dans leur assiette. Ainsi, ils n’achètent pas de plats préparés industriellement mais préfèrent aller chercher des produits frais et de saisons chez les producteurs voisins. C’est une bonne solution pour privilégier la fraicheur et protéger l’environnement car les aliments n’ont pas besoin d’être transportés pendant des jours dans des camions.

 

 Les végétariens

Les végétariens choisissent de ne pas consommer de viande, de poisson et de fruits de mer. Ils favorisent les fruits et les légumes qui leur apportent beaucoup de fibres alimentaires et de minéraux. Pour compenser l’absence de viande et de poisson dans leur alimentation, ils mangent des légumineuses (lentilles, haricots secs…), des fruits séchés, des noix et des huiles végétales riches en oméga 3.

 

 Les végétaliens

Les végétaliens font le choix de ne manger que des aliments issus du monde végétal et aucun produit issu d’origine animale, ce qui signifie qu’eux aussi ne mangent ni poisson, ni viande mais ils ne mangent pas non plus d’œuf, de lait ou encore de miel…
Comme les végétariens, ils doivent inclure dans leurs repas d’autres types d’aliments pour ne pas avoir de carences (manques). Ils doivent notamment faire attention à ne pas manquer de vitamine B12 qui est essentielle au fonctionnement du cerveau, des cellules nerveuses et à la fabrication des globules rouges dans le sang.

 

 Les pescetariens

Comme les végétariens, ils ne consomment pas de viande. Par contre, ils mangent du poisson et des fruits de mer. Le mot pescetarien vient du latin «piscis». Oui, cela te fait penser au mot piscine. Tu n’es pas loin, «piscis» veut dire poisson.

 

 Les flexitariens

Ce sont des végétariens mais qui s’autorisent parfois à manger un peu de viande ou de poisson.

 

 Les vegans

Etre végan, c’est un mode de vie . les végans sont végétaliens. Mais cela va plus loin que l’alimentation. Ils ne consomment et n’achètent aucun produit d’origine animale. Par exemple, ils ne porteront jamais de veste en cuir ou de gilet en laine.