Un kit créatif surprise

 

  Développer la créativité de son enfant semble souvent anodin, accessoire. En tant que parents, nous allons préférer voir notre enfant lire des livres plutôt que dessiner ou fabriquer quelque chose. C’est, qu’en fait, on confond fréquemment la créativité et l’art car la créativité est généralement associée au domaine artistique. Or la créativité intervient dans de nombreux autres domaines tels que les sciences, le design, la musique, l’écriture etc. La créativité est essentielle au développement de l’enfant car elle développe des compétences cruciales. Elle est aussi fondamentale à son estime de soi, à sa persévérance, à son autonomie et à sa joie de vivre. Une enfance et même une adolescence créatives vont ouvrir l’esprit de l’enfant. La créativité implique de prendre des risques, de tester des solutions, de sortir de sa zone de confort. 

 Pour ce numéro, Nine vous propose de faire un kit créatif pour réaliser in fine une suspension d’automne. Celle-ci pourra être réalisée sur plusieurs semaines ou sur plusieurs jours si vous proposez le kit au début des vacances scolaires.

 Pour ajouter un peu de magie, vous pouvez présenter le matériel créatif comme des cadeaux sous forme de pochettes surprises : votre enfant aura le plaisir d’ouvrir et de découvrir l’activité à faire avec son matériel correspondant.

  Si vous avez plusieurs enfants, n’hésitez pas à les inviter à créer ensemble. Ces activités sont intemporelles, aussi peu importe l’écart d’âge entre vos enfants : cette création collaborative leur permettra de partager un moment calme de qualité.

 

 Les différentes activités liées à la suspension d'automne

 

  1. Partir en balade pour récolter une belle branche, des feuilles, des glands, des pommes de pin, des bâtons etc.

  2. Ecrire 2 ou 3 souhaits (pour l’école, pour les vacances, pour la famille…) sur des étiquettes cadeaux qui seront suspendus sur la branche à l’aide d’une ficelle

 3. Décorer la branche et des bâtons à l’aide de laines aux couleurs de l’automne

 4. Enfiler des perles en bois rondes de couleur naturelle sur de la ficelle de jute, ajouter de la déco (comme des feuilles en bois que l’on glisse dans le trou des perles), fixer à l’extrémité un des bâtons décorés avec la laine.

 5. Dessiner à l’aide de Posca pointes fines sur des feuilles puis enfiler l’extrémité dans une perle en bois

 6.Enfiler des perles de bois de formes diverses et de couleurs automnales sur une ficelle rigide en insérant des boutons « animaux de la forêt »

 7.Peindre des glands, des pommes de pins ou des noisettes avec leurs feuilles à l’aide de gouache liquides, les attacher sur une ficelle ou les coller sur la branche

 8.Enfiler des perles de verre aux couleurs automnales et ajouter quelques décorations

 

 

C’est toujours intéressant de proposer le même matériel sous différentes formes comme ici les perles : les plus petits vont développer leur dextérité en ajustant leurs gestes en fonction du trou et de la taille des perles, les plus grands vont pouvoir explorer les différentes matières et jouer sur l’alternance des couleurs et des formes.

 

 

par Karine Saunier, Les enfants nomades
www.lesenfantsnomades.fr