Le plastique est partout… bouteilles, emballages, sachets, assiettes, pailles, gobelets, brosses à dent, tube de dentifrice, bouteille de shampoing, pot de fleur, interrupteur, prise électrique, aspirateur, téléphone, ordinateur, jouets… La liste est infinie ! Regarde autour de toi… Rien qu’en restant assis(e) là où tu es, je suis certaine que tu peux observer au minimum 10 choses contenant du plastique ! 

 

 

Certes, il peut se recycler mais pourtant on parle aujourd’hui de danger pour la planète, de dégâts irréversibles…

Pourquoi ? Qu’est-ce que le plastique ? Quand est-il apparu ? Pourquoi est-ce devenu un fléau mondial ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Nine est partie faire son enquête. Voici ce qu’elle a découvert !

 

  

Qu'est-ce que le plastique ? 

 

Le plastique, aussi appelé « matière plastique », est un matériau issu principalement de la transformation du pétrole ! Dans une raffinerie, le pétrole qui a été extrait du sous-sol de la Terre est séparé en plusieurs substances dont une que l’on appelle le « naphta ». Le naphta est transformé à son tour en y ajoutant diverses substances pour donner des matières plastiques qui seront utilisés dans les usines pour fabriquer toutes sortes d’objets.

Le charbon ou le gaz naturel peuvent également être utilisés pour fabriquer des matières plastiques !

 

 

 Quand le plastique est-il apparu? Pourquoi est-il tant utilisé? 

 

Le plastique est apparu au début des années 1900. Grande découverte du début du 20ème siècle, ce matériau a envahi nos maisons, nos écoles, notre quotidien… il est vite devenu indispensable !

Le plastique a l’avantage d’être facile à nettoyer et donc très hygiénique. Il dure longtemps car il ne casse pas facilement ! Il résiste très bien aux variations de température. En plus, il est très malléable et peut donc prendre toutes sortes de formes différentes !

En 2018, nous avons produit dans le monde entier plus de 359 millions de tonnes de plastique… ce qui équivaut à environ 2,4 millions d’éléphant !

 

 Pourquoi le plastique est-il devenu un fléau pour notre planète ? 

 

 Le plastique ne se décompose pas

Si tu jettes un objet en plastique dans la Nature, il ne se décomposera pas car aucun être vivant n’est capable de « se nourrir » de plastique. Il n’est donc pas biodégradable ! 

 

 Le 8 ème continent, tu connais ?

Tu connais certainement l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Mais savais-tu qu’il existe aujourd’hui un 8ème continent ? Malheureusement, loin d’être verdoyant, celui-ci est entièrement composé de déchets qui flottent en surface de nos beaux océans ! Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. C’est comme si chaque minute, un camion-poubelle déversait ses déchets dans l’océan ! Il existe 5 zones de détritus dans nos océans. On les appelle « les 5 poubelles géantes » ou encore les « continents de plastique ».

Tous ces déchets dans la mer sont nocifs aux êtres vivants qui peuplent nos océans ! De nombreux animaux avalent des particules ou des morceaux de plastique, d’autres sont piégés dans les déchets en plastique flottant… et leur vie se voit alors menacer ! 

 

 Quelles solutions a-t-on trouvé pour limiter l'usage du plastique ?

 

Depuis 2 ans, la distribution de sacs en plastique aux caisses de magasin est interdite. 

       A partir du 1er janvier 2020, les objets en plastique qui ne sont utilisés qu’une seule fois (c’est-à-dire qui sont à usage unique) seront interdits ! Au revoir les pailles en plastique, les verres en plastique, les assiettes en plastique, les cotons-tiges en plastique. A la place du plastique, on utilise aujourd’hui des matières recyclables comme du carton ou du bois. Tu as déjà certainement siroté un bon jus de fruit avec une paille en carton, en bambou ou en fibre végétal, non ?

 

 Comment puis-je limiter moi-même ma consommation de plastique ?

Prévois des sacs réutilisables quand tu iras faire les courses

Emporte ton gouter dans une boite et ton eau dans une gourde

Choisis des pailles/assiettes/verres réutilisables ou en matière recyclable 

 

   Trier les plastiques 

Trier les plastiques permet de les recycler pour d'autres usages (par exemple pour la fabrication de bouteilles). 

Je trie uniquement les bouteilles et flacons : bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, gel-douche ou shampoing, bouteille d’huile…

Je peux laisser les bouchons sur les bouteilles, c’est plus pratique et plus propre dans le bac.

 

Les pots de yaourt en plastique, les barquettes en plastique de biscuits, les emballages fluides comme ceux des rouleaux de papier toilette… les autres plastiques ne sont pas à mettre dans le bac de recyclage. Aujourd’hui, 60% des emballages plastiques ne peuvent pas être mis au tri. L’objectif du gouvernement est que 100% du plastique collecté soit recyclé d’ici 2025.

 

 Le sais-tu?

Il faut 1 seconde à une usine pour fabriquer un sac en plastique, 20 minutes en moyenne pour l'utiliser... et 400 ans pour qu'il se dégrade dans la nature!