Nine

Comment gère-t-on l'eau dans l'Hérault ?

Pourquoi faut-il économiser l’eau ? 

En Hérault, 95 % de l’eau potable vient des nappes souterraines et comme il ne pleut pas assez, les nappes sou- terraines ne se remplissent pas suf-fisamment. L’Hérault est donc régu- lièrement en sécheresse. Notre beau département manquant d’eau, il est essentiel de l’économiser, et ce pas seulement l’été, mais toute l’année.

Comment agit le département ?

  • Il surveille les ressources 

Le Département de l’Hérault a mis en place un service qui évalue et surveille le niveau des eaux souterraines. Évaluer son état permet d’anticiper la disponibilité de l’eau et de mettre en place, si nécessaire, des restrictions d’usage*. 

*Le sais-tu ? Les restrictions d’usages sont des mesures exceptionnelles qui sont prises par le Préfet en cas de sécheresse. On demande aux habitants de réduire ou de suspendre certaines utilisations de l’eau, comme l’arrosage des jardins. Pour connaître les restrictions d’usage dans ta commune, il te suffit d’aller sur l’application RestrEau 34 en flashant ce QRCode.

  • Il gère les barrages 

À quoi sert un barrage ? Un barrage retient l’écoulement naturel de l’eau pour former des réservoirs, qui répondent à de nombreux besoins : protéger les habitations des risques d’inondations, irriguer les terres agricoles, apporter de l’eau dans les rivières en période de sécheresse, accueillir des activités de loisirs…

  • Il accompagne les acteurs du territoire 

Le Département aide les communes à chercher de l’eau, à gérer leur service d’eau potable et d’assainissement ainsi que les risques inondation. Il accompagne également les professionnels du tourisme et les agriculteurs et les aide à mieux économiser l’eau.

  • Il protège les zones humides et les cours d’eau 

Les zones humides sont des lieux de rencontre entre l’eau et la terre. Elles fournissent de l’eau aux nappes souterraines et filtrent les polluants. C’est pourquoi le Département agit avec ses partenaires pour préserver ces milieux si utiles et menacés.

  • Il mène des programmes innovants pour économiser l’eau 

Dans tous ces programmes, on peut citer par exemple la récupération d’eau de pluie sur les bâtiments du Département.

Comment peux-tu agir à ton niveau ?

.

Lire ensuite

À quoi sert un département ?

11 mars 2025/

Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *