Nine

Le Tardigrade

Le mystérieux immortel

C’est en 1773 qu’un chercheur a découvert un tout petit animal très étonnant, le tardigrade. Il ressemble à un minuscule ourson à 8 pattes, et possède des capacités hors du commun ! Laissons-le se présenter :

Tardigrade ? Oui, c’est le nom que les humains m’ont donné. Il vient du latin, et signifie « marcheur lent ». C’est un peu réducteur ! Il est vrai que je ne pourrais pas gagner une course contre un guépard, mais je sais faire bien d’autres prouesses qui en étonneront plus d’un !

À cause de ma petite taille, moins d’1 millimètre, vous ne m’avez peut-être jamais vu. Et pourtant, je suis partout ! Du fond des océans au sommet des montagnes, du Sahara à l’Antarctique, dans les jardins, partout ! Et il y a une bonne raison à cela : je suis presque invincible !

D’abord, je n’ai ni vraiment chaud, ni vraiment froid : je suis capable de résister à des températures extrêmes, de -270°C à 100°C, et à des pressions qui tueraient la plupart des animaux, comme dans les profondeurs abyssales des océans. Plus étonnant encore, je peux me priver d’eau et de nourriture pendant… plusieurs années ! Mieux encore, je suis le seul animal à pouvoir me passer d’oxygène : des chercheurs m’ont envoyé dans l’espace, le vide absolu, même pas mal !

Tout ceci fait de moi un être époustouflant et bien mystérieux : mon incroyable résistance pousse les chercheurs en médecine à s’inspirer de moi pour trouver de nouveaux traitements contre des maladies graves. Alors le guépard, tu fais moins le malin !

Lire ensuite

L’opéra à hauteur d’enfants

2 décembre 2024/

Aujourd’hui, découvrez comment initier vos enfants à l’opéra grâce aux actions de l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Cet article vous…

Le chat Garou

11 octobre 2023/

Mais quelle est cette race de chat si particulière ? Ce chat a l’air menaçant, un vrai prédateur. Allons à…

Le quokka

11 octobre 2023/

Ce petit animal Australien, mignon et sociable, a l’air de nager dans le bonheur. Mais qu’en est-il vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *