Nine

Pourquoi la Joconde nous suit des yeux ?

Si tu as l’occasion de te rendre au musée du Louvres à Paris tu pourras voir l’œuvre la plus célèbre du monde qui est la Joconde. Entre les appareils photos, la sécurité et la foule, tu apercevras son regard.

Tu remarqueras vite que son regard te suit et tu te demanderas comment cela est-il possible ? Alors la question, c’est est-ce qu’elle nous suit réellement du regard ?                                              

la-joconde

L’effet Mona Lisa

Tout d’abord, il est important de savoir qu’on parle d’effet Mona Lisa pour désigner un portrait (une peinture ou une photographie) qui donne la sensation que les yeux de la personne représentée sont rivés sur l’observateur. Cet effet fonctionne indépendamment de sa position, de sa distance et de son angle par rapport à l’image.

Mona Lisa est le nom de la femme présente sur le tableau, elle s’appelait comme ça de son vivant.

Or, même si la femme qu’a peint Leonard de Vinci a donné son nom à l’effet d’optique, en vérité elle ne nous suit pas véritablement du regard.

Les yeux de Mona Lisa sont légèrement inclinés sur sa gauche, c’est ce qui peut donner l’impression qu’elle nous regarde.

Ce sont deux chercheurs allemands, Gernot Horstmann et Sebastien Loth qui ont démontré qu’elle ne nous regardait pas en 2019 à travers une expérience.

Quand tu iras au musée du Louvre, tu essaieras de te mettre en face de La Joconde et tu verras qu’elle te suit du regard puis tu essaieras de te mettre bien à gauche ou bien à droite et tu verras que tu n’auras plus l’impression d’être suivi.

Cette expérience montre qu’au-delà d’un certain angle, l’effet d’optique ne fonctionne plus car en fait l’angle du regard de Mona Lisa est de 15,4° sur la droite, or pour que “l’effet Mona Lisa” fonctionne, il faut que l’œuvre qui est peinte regarde droit en face.

Tu peux retrouver cela sur le schéma au-dessus.

Et oui, il n’y a aucun doute sur l’existence de l’effet Mona Lisa, mais cela ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa elle-même !

Au final, c’est peut-être juste le désir caché de se faire regarder par La Joconde qui rend cette légende si populaire !

Voilà maintenant, tu sais donc pourquoi La Joconde nous suit des yeux, en tout cas d’après la légende 😉

Nine t’invite à reproduire La Joconde afin de voir si tu es un ou une future peintre aussi talentueux/se que Leonard de Vinci.

Lire ensuite

Le Faucon Pélerin

11 octobre 2023/

Quand on le voit, à première vue il n’a rien de fantastique, à près tout il est à peine plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *