Nine

Le Géoparc Terres d'Hérault

C’est quoi un Géoparc ?

Un géoparc est un territoire sur lequel on trouve des formations géologiques rares, très anciennes et spectaculaires (roches, fossiles, reliefs…). Ces éléments géologiques permettent de mieux comprendre l’histoire de la Terre et son évolution. La photo ci-dessus par exemple représente les fossiles de  Graissessac. 

Le Géoparc Terres d’Hérault

Dans l’Hérault, le sol et le sous-sol regorgent de roches, qui permettent de suivre en continu 540 millions d’années de l’Histoire de notre planète et de notre territoire. Incroyable, non ?

En Hérault, le Géoparc se situe sur 2046 km2, il couvre 111 communes. Il dévoile une grande diversité géologique et il mérite d’être préservé, valorisé et porté à la connaissance de tous. C’est pourquoi le Département a déposé sa candidature auprès de l’UNESCO pour faire labelliser son Géoparc. Réponse en 2026 !

Qu’est-ce que le label « Géoparc Mondial Unesco » ?

C’est une reconnaissance internationale attribuée par l’UNESCO à des zones géographiques qui ont un patrimoine géologique remarquable. Il existe actuellement 229 géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 50 pays, dont 9 en France.

L’obtention de ce label pourrait permettre au Département de mieux protéger les sites, d’y développer la recherche, par exemple pour mieux comprendre l’évolution de notre climat à travers les âges. Le but serait également de développer un tourisme durable, afin de sensibiliser le public à la fragilité du territoire et de favoriser le développement économique du territoire en valorisant ses artisans, ses hébergements, ses artistes…

Connais-tu la géologie en Hérault ? 

Vallée du lac du Salagou.

Pourquoi la roche est rouge au Salagou ? 

La Ruffe, c’est la roche star de l’Hérault! C’est l’oxyde de fer, minerai dont elle est très chargée, qui lui donne cette couleur rouge caractéristique. Dans l’Hérault, on la trouve en très grande quantité. Le site du Salagou est d’ailleurs le plus vaste affleurement (endroit où la roche se voit à nu) d’Europe !

Y a-t-il eu des volcans en Hérault ? 

Oui! Un épisode volcanique a secoué notre territoire, mais c’était il y a très, très longtemps : il a commencé il y a 2,5 millions d’années et s’est terminé il y a environ 600000 ans. Les volcans se situaient entre la région du Puy-de-Dôme au Nord et le Cap d’Agde au Sud. Le basalte, cette roche noire, très dense et très dure que l’on trouve notamment au Salagou, est l’héritage de cet épisode volcanique.

ylqp_iqyy_220310 [Converti]-01

Et y avait-il des dinosaures ? 

Pas exactement, mais les scientifiques ont trouvé des traces d’un animal préhistorique encore plus ancien que les dinosaures : il s’agirait d’un reptile. 

 

Infos :

Pour faire connaître cette géologie exceptionnelle, le Géoparc anime un réseau de géopartenaires et de géomédiateurs qui proposent de nombreuses activités : géorandos, ateliers, expositions, visites guidées, conférences…
Inscris-toi sur le site www.geoparc.herault.fr, tu trouveras plein d’animation pour tout savoir sur la géologie en Hérault !

.

Lire ensuite

À quoi sert un département ?

11 mars 2025/

Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *