Nine

Le Jardin du Peyrou

Aujourd’hui, Nine t’emmène dans l’un des plus beaux endroits de Montpellier : le jardin du Peyrousitué en face du bel Arc de Triomphe. Sais-tu que «Peyrou» vient d’un vieux mot occitan qui veut dire «pierre» ou «lieu rocheux» ? Ce jardin est en effet construit sur un grand plateau en pierre ! C’est l’endroit parfait pour courir dans l’herbe, faire une pause, ou observer le coucher de soleil. Mais attention… ce lieu cache plein de secrets !

Une vue superbe sur les alentours 

Si tu ouvres bien les yeux, tu pourras voir, depuis le Jardin du Peyrou :

  • La mer Méditerranée scintiller au loin (quand le ciel est bien dégagé)
  • La Cathédrale Saint-Pierre et la Tour de la Babot
  • Le Pic Saint-Loup et le Mont Hortus (2 montagnes très connues des Montpelliérains)
  • Les Cévennes (la majestueuse chaîne de montagnes à l’horizon). 

Un peu d'histoire...

Autrefois, il n’y avait qu’un vaste champ vide. On se servait surtout de ce site en hauteur pour surveiller les alentours. Puis un jour, le roi Louis XIV a décidé d’en faire une place en son honneur, pour que son nom soit connu partout en France. Il a donc fait construire la place, avec une statue de lui-même que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Le Château d’Eau

Tout au bout du parc, il y a un bâtiment avec des colonnes blanches qui ressemblent à un mini-temple. Mais ce n’est pas un temple, c’est un château d’eau ! Il servait à distribuer l’eau dans la ville. L’eau venait d’une source située à Saint-Clément-de-Rivière grâce à un immense aqueduc, que tu peux encore voir en contrebas du jardin. Depuis le château d’eau, l’eau descendait dans la ville par des conduites souterraines, jusqu’aux fontaines publiques. Les gens y remplissaient leurs cruches et leurs seaux. Une vraie prouesse technique pour l’époque ! Et au- jourd’hui encore, le château d’eau veille sur Montpellier depuis le haut du Peyrou, comme un gardien du passé.

 

Jean Moulin

Sais-tu que le Jardin du Peyrou garde aussi la trace d’un grand héros français ? Il s’appelait Jean Moulin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la Résistance contre les nazis. C’était un homme très courageux. 

Et devine quoi ? La toute dernière photo de Jean Moulin a été prise ici, au Jardin du Peyrou, en 1943. Il posait devant l’objectif, debout, dans son long manteau noir, le regard sérieux, avec Montpellier en arrière-plan. Peu de temps après, il partait pour Lyon… où il allait être arrêté puis assassiné par la Gestapo. 

Mais ce jardin n’est pas seulement un lieu de mémoire : c’est un lieu de vie, de jeux et de rencontres et l’un des lieux préférés des Mont- pelliérains. Le dimanche matin, tu peux aussi venir chiner plein de vieux objets rigolos et mystérieux aux Dimanches du Peyrou : c’est un marché avec des antiquaires et des brocanteurs organisé par Camille Cattan. Nine adore venir au Jardin du Peyrou pour voir les enfants qui jouent, les couples qui rêvassent et les chiens qui tirent sur leur laisse. Désormais, quand tu passeras par là, tu pourras dire fièrement : « Moi, je connais tous les secrets de ce Jardin ! ».

.

Lire ensuite

À quoi sert un département ?

11 mars 2025/

Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *