Nine

Les 7 étapes avant le vol

Tu n’as jamais pris l’avion et tu vas bientôt partir en voyage depuis l’Aéroport Montpellier Méditerranée ? Nine te guide afin que ton départ rime avec sérénité !

aeroport-montpellier-mediterranée

Bien préparer tes valises 

Si tu voyages avec un bagage cabine, c’est-à-dire un sac ou une valise qui restera avec toi dans l’avion, celui-ci doit respecter les dimensions et le poids fixés par la compagnie aérienne. Prête bien attention à ce que tu mets à l’intérieur, car certains objets et produits sont interdits en cabine, dont les couteaux, les ciseaux ou encore les liquides de plus de 100 mL. Si ta valise va en soute, son poids ne doit généralement pas excéder 23 kg. Certains objets sont également interdits en soute. Retrouve la liste complète sur le site de l’aéroport.

Aller à l’Aéroport Montpellier Méditerranée 

Vous pouvez venir en voiture et vous garer sur l’une des 4000 places des parkings de l’aéroport, que ce soit pour un court, moyen, ou long séjour. Quelqu’un peut vous emmener? Il existe aussi un dépose-minute avec 27 places de stationnement devant l’aérogare. Enfin, vous pouvez aussi prendre le bus. L’aéroport est en effet desservi par la navette bus Lio de Hérault Transport, chaque demi-heure, depuis la gare Montpellier Sud de France, ou l’arrêt Place de l’Europe en centre-ville.

Enregistrer tes bagages en soute

Si tu voyages avec des bagages en soute, tu dois passer par le comptoir dédié à l’aéroport pour les enregistrer. L’agent d’accueil va vérifier leur poids et leurs dimensions, puis ils partiront sur un tapis roulant : direction l’avion ! Tu les retrouveras à destination! Si tu t’es enregistré en ligne et que tu n’as pas de bagage en soute, tu n’as pas besoin de passer au comptoir d’enregistrement.

Passer le contrôle de sureté 

  1. Présente ta carte d’embarquement à l’agent de sûreté. 
  2. Place dans les bacs mis à ta disposition : les objets métalliques, les appareils électroniques, les vestes, manteaux et accessoires, les liquides de moins de 100 mL. 
  3. Passe sous le portique : Les agents te guideront, ils pourront effectuer des palpations, te demander d’enlever certains objets ou effectuer une fouille de tes bagages.

Le sais-tu ? Les liquides de moins de 100 mL doivent être placés à l’intérieur d’un sac plastique transparent de 1 L fermé.

Profiter des commerces et du Duty Free

Après le contrôle de sûreté, tu trouveras des commerces, et une boutique Duty Free avec une sélection de produits régionaux et internationaux : gastronomie, parfums, cosmétiques, mode et accessoires… Tu pourras même y acheter des liquides de plus de 100mL, car tes achats seront placés dans un sac scellé avec le ticket de caisse visible.

Trouver ta salle d’embarquement 

Réfère-toi à ta carte d’embarquement. Le terminal est indiqué par une lettre et la porte par un numéro. Rassure- toi, ces indications se trouvent également sur les tableaux d’affichage. Dans le doute, n’hésite pas à demander confirmation aux employés de l’aéroport.

Embarquer !

Ça y est le moment tant attendu est arrivé! L’embarquement débute en moyenne 30 minutes avant le décollage. Il est annoncé dans les haut-parleurs et commence par les premières classes, les classes affaires et les passagers prioritaires. Attends d’être appelé pour te présenter. Montre tes documents de vol, puis suis les autres passagers dans les couloirs pour rejoindre le tarmac. Une fois à bord de l’avion tu n’auras plus qu’à trouver ton siège, ranger ton bagage et suivre les instructions de l’hôtesse ou du steward jusqu’au décollage. Bon vol !

Retrouve toutes les informations pour bien préparer ton voyage sur le site : www.montpellier.aeroport.fr 

.

Lire ensuite

À quoi sert un département ?

11 mars 2025/

Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *