Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…
Vous êtes des parents divorcés et vous habitez loin de votre ex-conjoint ? Vos bambins rêvent de partir en vacances chez leurs grands-parents qui vivent à l’autre bout de la France ou dans les DROM ? Vos enfants peuvent prendre l’avion, seuls comme des grands, grâce au service UM ou service « Unaccompanied Minor », proposé par de nombreuses compagnies aériennes.
Le jour du départ, venez tôt à l’aéroport, au moins 1 h 30 avant le décollage de l’avion, et accompagnez vos enfants au comptoir de l’aérogare. Là, le personnel de l’aéroport vous délivrera une pochette UM, dans laquelle il y aura tous les documents nécessaires au voyage de votre enfant. Celui-ci devra garder précieusement cette pochette avec lui pendant tout le voyage.
Après, c’est le personnel de la compagnie aérienne qui prendra en charge votre enfant. Ils l’accompagneront jusqu’à la salle d’embarquement, lors de l’embarquement, pendant le vol, lors du débarquement et à la sortie de l’avion… jusqu’à ce qu’il retrouve la personne chargée de le récupérer. Celle-ci devra obligatoirement présenter sa carte d’identité !
Si le voyage comporte des correspondances, votre enfant restera bien sûr sous la surveillance du personnel de la compagnie entre les vols. La plupart du temps, il sera accueilli dans des espaces spécialement aménagés pour les enfants, avec des jeux, une télévision et des espaces de lecture.
Si votre enfant est amené à sortir hors de France, il devra avoir avec lui une autorisation de sortie du territoire (ASR) dans sa pochette UM.
Dans la pochette UM de votre enfant, il y aura :
C’est un document obligatoire dès qu’un enfant mineur sort de France sans être accompagné de l’un de ses parents. L’AST est aussi obligatoire si votre enfant quitte la métropole pour aller en outre-mer et que son avion fait une escale à l’étranger. Enfin, vous devrez aussi remplir une AST si votre enfant part en voyage scolaire avec son école ou son collège.
Retrouvez le formulaire d’autorisation de sortie du territoire en cliquant ici.
Y a-t-il eu des volcans en Hérault ?
Oui! Un épisode volcanique a secoué notre territoire, mais c’était il y a très, très longtemps : il a commencé il y a 2,5 millions d’années et s’est terminé il y a environ 600000 ans. Les volcans se situaient entre la région du Puy-de-Dôme au Nord et le Cap d’Agde au Sud. Le basalte, cette roche noire, très dense et très dure que l’on trouve notamment au Salagou, est l’héritage de cet épisode volcanique.
Laisser votre enfant partir seul peut être un peu angoissant, mais, grâce au service UM, vous êtes certain qu’il sera entre de bonnes mains. Le personnel de la compagnie fera tout son possible pour qu’il passe un excellent voyage. Et comme les enfants qui voyagent seuls sont installés au même endroit dans l’avion, ce sera une belle occasion pour lui de se faire de nouveaux amis !
Pour en savoir plus sur les démarches pour préparer le voyage de votre enfant mineur au départ de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée, cliquez ici.
Les départements français ont été créés juste après la Révolution. En 1790, ils étaient au nombre de 83. Aujourd’hui, la…
Inspiré par le 1er mille formes de Clermont-Ferrand, un centre d’initiation à l’art spécialement conçu pour les tout-petits de 0…
Découvrez une sélection de 7 livres pour enfants, validés par Colette, notre jeune lectrice passionnée !
Automated page speed optimizations for fast site performance